Fanatique de Civ6 et appréciant le Hall of Fame pour suivre les progrès au fil des parties, je regrette de ne pas avoir la même synthèse dans HK dont je suis encore plus fan ! J’ai donc synthétisé les gains de chaque ère dans un fichier Excel pour suivre mes progrès. Après avoir beaucoup utilisé les mêmes cultures pour me faire la main dans HK, je me suis lancé le défi de toutes les jouer, je n’ai pas encore fini. Mais après 18 parties collectées en mode Empire, ma surprise a été de constater que mes meilleurs scores dans les 4 premières ères ont été obtenus avec des cultures dont l’affinité est Aesthete (tous les noms sont en anglais car je suis parti d’un fichier Excel en anglais), alors que je me send plus à l’aise avec les cultures de type Builder, Expansionist ou Scientist. Mon meilleur gain incrémental dans chaque ère est le suivant :

0 - Nomadic Nomadic (Nom) 250
1 - Ancient Zhou (Aes) 1 750
2 - Classical Mauryans (Aes) 2 050
3 - Medieval English (Agr) 1 850
4 - Early Modern Ming (Aes) 2 350
5 - Industrial French (Sci) 3 900
6 - Contemporary Chinese (Mer) 7 500

Bien entendu, les gains des ères récentes sont fonction des gains des ères précédentes. Je suis curieux de savoir si cette tendance est partagée par d’autres.